Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Sud
Accueil
Accueil
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/centres.jpg

Le centre

Leader de la formation à la sécurité routière sur site dédié, les centres Centaure ont pour principe d’inculquer un état permanent d’éveil aux risques en travaillant sur le savoir, savoir-faire et savoir-être.


A l’initiative de Groupama et de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute (ASFA), le centre Paris – ILE-DE-FRANCE SUD est situé sur la concession de l’autoroutier APRR. Plus de 70 000 stagiaires, à ce jour, ont pu vivre l’expérience CENTAURE « Pour une route plus sure » comme a pour ambition le réseau CENTAURE.

Eviter l’accident, c’est avoir conscience de ses propres capacités et être capable d’évaluer les paramètres de conduite en jeu. Chaque centre Centaure est une véritable école du comportement, un « laboratoire » qui sensibilise les stagiaires aux risques de la conduite.

L’infrastructure

Depuis 2003, notre centre est ouvert sur la commune de Réau (77).

Situé à 50 km à l’est de Paris, sur l’autoroute A5B aire de Galande, le Centre Centaure Paris Ile de France SUD dispose d’un parc de véhicules (auto & moto) du dernier millésime thermique, hybride et électrique spécialement équipés.

Le bâtiment de 745 m2 dispose de 6 salles de formation, d’ateliers et outils pédagogiques tel qu’un véhicule tonneau, un simulateur de choc frontal (autochoc) et d’un banc de contrôle de véhicules.

 


 
4 plateaux d’exercices, entièrement sécurisé, permettent de reproduire toutes les situations de conduite (auto/moto) auxquelles chacun peut être confronté à longueur de kilomètres.

Un parking de plus de 80 places ainsi qu’une borne de recharge rapide pour véhicules électrique est à votre disposition pour votre confort.

Quelques chiffres
  • Depuis la création du centre, plus de 70 000 stagiaires ont suivi les formations Centaure
  • 84% viennent par le biais de leur entreprise, formation professionnelle
  • 9% de sociétaires Groupama
  • 1% en utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF)
  • 2% de stagiaires moto
  • 4% de stages de récupération de points et décision du tribunal 
     

L’engagement Centaure Ile de France

- 2007, Centaure Paris Ile de France s’est engagé dans une démarche développement durable, en partenariat avec le Conseil Général de Seine et Marne.

- 2011, Centaure Ile-de-France est certifié NF Service Formation Continue hors alternance. Signatures d’une charte entre la MSA IDF, Groupama PVL et Centaure Ile de France

- 2012, Centaure IDF est récompensé par la CRAMIF et obtient le prix spécial du jury pour son action et son implication sur le territoire

- 2013, renouvellement de la charte qualité des organismes de formation post permis de conduire sur le site de Centaure IDF en présence du Délégué Interministériel à la sécurité routière, le Directeur Général de Groupama SA et le Président de l’Association Centaure.

- 2020, Centaure Ile-de-France est certifié QUALIOPI

Actualités

 
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/rencontre-flotauto.jpg

Centaure Ile-de-France Sud présent au salon « Rencontres Flotauto »

Il s’agissait de la 11e édition de ce salon dédié à la gestion des véhicules professionnelles et aux solutions de mobilités.
 
/local/uploaded/paragraph/DIRIF.jpg

La DIRIF se mobilise pour la sécurité de ses agents

La DIRIF (direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l’aménagement des transports d’Ile-de-France) organise régulièrement des opérations de sensibilisation en faveur de la sécurité de ses agents d’exploitation.
 
/local/uploaded/paragraph/IDF-plan-routededemain.jpg

L’Ile-de-France adopte le plan “Route de demain"

Afin de poursuivre le développement de ses réseaux de transports, la région Ile-de-France a lancé, le 19 mai 2022, son plan “Route de demain”.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional