image de présentation de l'article : Du nouveau pour la sécurité routière en France

Du nouveau pour la sécurité routière en France

Nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière, nouveau plan pour les trottinettes électriques et mise à jour de l’examen du Code de la route, cette rentrée est riche en nouveautés du côté de la sécurité routière.

38 mesures en faveur de la Sécurité routière

Au début de l’été, le gouvernement annoncé de nouvelles mesures pour faciliter le quotidien des usagers de la route, améliorer les dispositifs de prévention, mais aussi renforcer les sanctions pour certains comportements à risque.

Parmi les mesures, l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans. Cette décision vise à favoriser l’émancipation des jeunes et à faciliter leur accès aux études et à l’emploi, notamment dans les zones rurales.
Une autre annonce importante concerne la suppression de la vignette assurance verte à partir du 1ᵉʳ avril 2024. A cette date, il ne sera plus nécessaire d’apposer cette vignette sur son véhicule pour prouver son assurance. L’assurance reste en revanche obligatoire. A noter également, la dématérialisation totale du permis de conduire qui sera effective durant l’année 2024. Les conducteurs pourront disposer d’une version numérique de leur permis, en plus du document physique.

La lutte contre la conduite sous l’emprise de stupéfiants va également être renforcée. Désormais, en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, le permis de conduire sera automatiquement suspendu pour une durée allant de 6 mois à 1 an. De plus, le retrait de points passera de 6 à 8 en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool.
L’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule sera systématique et sa confiscation obligatoire.
Enfin, du côté des excès de vitesse, une révision des sanctions est prévue. À partir du 1er janvier 2024, il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Ils seront en revanche toujours punis d’une amende.

La mise en place du plan national pour les trottinettes électriques

Après avoir été annoncé au printemps, le plan d’action national pour mieux réguler les trottinettes électriques se déploie.

Ainsi depuis le 1er septembre, il est interdit aux moins de 14 ans de conduire une trottinette électrique (contre 12 ans auparavant). Les sanctions prévues pour ceux qui transportent un passager sur leur trottinette électrique – ces véhicules étant à usage exclusivement personnel -, ainsi que pour la conduite sur des voies interdites (voies rapides urbaines…) ont également été renforcées et passent de 35 à 135 euros.

L’actualisation de l’examen du Code de la route

Depuis le 12 septembre, les 1 037 questions de l’examen théorique du Code de la route ont été entièrement repensées.

Les questions sont désormais plus directes et évitent les tournures piégeuses. Il est également précisé si une ou plusieurs réponses sont attendues. Toujours dans un effort de lisibilité, les images de synthèses sont remplacées par des schémas ou des prises de vues réelles, dont certaines sont des vues aériennes captées à partir de drones.

Du côté du fond, des changements également. Les questions autour des signalisations routières et des règles de priorité sont désormais plus nombreuses qu’auparavant. Il en est de même pour les questions concernant les nouvelles mobilités : les candidats auront notamment à analyser des situations du point de vue d’autres usagers de la route (piétons, motocyclistes, cyclistes, trottinettes électriques, véhicules lourds) afin de prendre conscience des contraintes de chaque usager et des risques d’un mauvais partage de la route.

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi