La mortalité routière recule sur l’été 2024
Le bilan de cet été (juillet-août) est globalement plus favorable que l\'été dernier avec 22 tués de moins, soit une baisse de 4 %.
Le bilan de cet été (juillet-août) est globalement plus favorable que l'été dernier avec 22 tués de moins, soit une baisse de 4 %.
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 569 personnes ont perdu la vie durant la période estivale 2024, soit une baisse de 4 % par rapport à la même période 2023.
Dans le détail, si le mois de juillet a enregistré une baisse de la mortalité de 9 % (278 décès), le mois d’août, lui, a été légèrement moins bon, avec une hausse du nombre de morts de 2 % (291 décès).
Moins de décès, mais une vulnérabilité accrue pour certains usagers
Le recul des accidents mortels sur l’été 2024 est principalement dû à la diminution des décès parmi les automobilistes (-30 décès, soit 215 décès sur la période), les usagers d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) (-9 décès, soit 9 décès sur la période) et les piétons (-7 décès, soit 50 morts sur la période).
En revanche, les deux-roues motorisés et les cyclistes voient leurs bilans s'aggraver, avec respectivement 12 et 16 tués de plus que l’été dernier (193 et 61 décès enregistrés sur la période).
Accidents et blessés en hausse malgré une baisse des décès
Bien que la mortalité soit en baisse, les accidents corporels de la circulation ont, quant à eux, augmenté. En France métropolitaine, 8 971 accidents ont été recensés sur l’été 2024, avec une hausse de 8 % en juillet et en aout. Cette augmentation se reflète dans les chiffres des blessés graves, qui atteignent 3 233 personnes, avec une hausse de 5 % en juillet et de 9 % en aout.
Partager sur les réseaux sociaux