Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Sud
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_181446872_S.png
septembre 2020

Val-d’Oise : radars pour animaux sauvages

Tous les ans, environ 40 000 accidents liés à la collision entre un animal sauvage et un véhicule motorisé sont à constater.

Outre l’alcool et la vitesse, il existe en France d’autres facteurs causant de nombreux accidents. L’un d’entre eux est la collision d’un véhicule motorisé avec un animal sauvage. On en compte plus d’une centaine par jour, soit près de 40 000 par ans (65 000 en 2009).

Afin de réduire le risque d’accident, un dispositif à infrarouges a été installé sur une route du
Val-d’Oise, permettant d’identifier le passage d’animaux sauvages et d’en prévenir les automobilistes.

Depuis son installation en mars dernier, ce sont 91 animaux qui ont été détectés sur la D 922 : sangliers et marcassins (63 %), renards (14 %) et chevreaux (2 %).

Dans les faits, ce radar se constitue d’une succession de caméras infrarouges installées tous les 500 mètres de chaque côté de la route. Ils permettent alors de détecter le passage d’un animal sauvage grâce à la chaleur dégagée par ces derniers. Les automobilistes sont alors prévenus de leur présence grâce à un panneau lumineux. Ce dispositif a coûté 80 000 € et a permis d’éviter des accidents dans un secteur accidentogène particulièrement touché par ce genre d’événement : en 5 ans, 40 collisions avec des animaux sauvages ont eu lieu et où 21 % des routes départementales sont couvertes par de la forêt.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-somnolence1.png

Résultats du concours "La somnolence au volant""

Le grand concours Centaure sur le thème "La somnolence au volant" s’est terminé le 5 septembre 2021 à minuit. Vous avez été plus de 11 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/centre1pi1ton1.jpg

Consultation pour un centre de Paris piéton

Le 12 mai 2021, une consultation a été lancée pour la mise en place de la piétonisation du centre de Paris l’année prochaine.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional