Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Sud
  • Actualités
  • L’Ile-de-France adopte le plan “Route de demain"
/local/uploaded/paragraph/IDF-plan-routededemain.jpg
juin 2022

L’Ile-de-France adopte le plan “Route de demain"

Afin de poursuivre le développement de ses réseaux de transports, la région Ile-de-France a lancé, le 19 mai 2022, son plan “Route de demain”.

Le projet d’une « Route de demain » pour l’Ile-de-France

À l'occasion de la séance plénière du Conseil régional du 19 mai 2022, la Région Île-de-France a voté son nouveau plan « Route de demain ». Il vient compléter le plan « anti-bouchon » voté par la région en 2017 pour décongestionner les axes routiers franciliens.

Ce nouveau projet répond aux 4 objectifs suivants :
  • moderniser les routes,
  • fluidifier le trafic,
  • développer les nouvelles mobilités,
  • réduire l’impact écologique des infrastructures routières.

Pour cela, la région investira 335 millions d’euros d’ici 2027.

Une route plus fluide, plus moderne, plus sûre et plus écologique

Le plan “Route de demain” s’articule autour de 4 axes stratégiques principaux :
  • Soutenir les opérations visant à traiter les dysfonctionnements du réseau, générant congestions récurrentes et pollution.
  • Soutenir le développement de la route intelligente en mettant en place des capteurs de pression, des panneaux de signalisation intelligents ou encore des intersections intelligentes.
  • Favoriser l’insertion paysagère et environnementale des infrastructures en respectant le cadre environnemental, luttant contre les nuisances sonores et le changement climatique.
  • Donner à la région un rôle central en termes de sécurité routière en organisant davantage d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation du grand public.
Le plan met également les nouvelles mobilités au centre de son dispositif : des pôles d'échanges multimodaux, des voies réservées, des aires de covoiturage seront implémentés.

La Région ajoute également à ce Plan des actions visant à encourager l’achat de véhicules propres par les entreprises et les particuliers :
  • jusqu’à 9 000 euros pour les “petites entreprises” qui souhaitent acquérir un véhicule de fonction propre ;
  • jusqu’à 6 000 euros pour un particulier habitant dans “la grande Couronne” qui souhaite remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique ou hydrogène ;
  • jusqu’à 2 500 euros pour les “petites entreprises” et les particuliers qui souhaitent transformer la motorisation de leurs véhicules.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/formation-cardpro21.jpg

Un stage de perfectionnement à la conduite grâce au CPF

Chez Centaure Ile-de-France Sud, vous pouvez bénéficier d’un stage de perfectionnement à la conduite grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).
 
/local/uploaded/paragraph/rencontre-flotauto.jpg

Centaure Ile-de-France Sud présent au salon « Rencontres Flotauto »

Il s’agissait de la 11e édition de ce salon dédié à la gestion des véhicules professionnelles et aux solutions de mobilités.
 
/local/uploaded/paragraph/DIRIF.jpg

La DIRIF se mobilise pour la sécurité de ses agents

La DIRIF (direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l’aménagement des transports d’Ile-de-France) organise régulièrement des opérations de sensibilisation en faveur de la sécurité de ses agents d’exploitation.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional