Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Sud
  • Actualités
  • La DIRIF se mobilise pour la sécurité de ses agents
/local/uploaded/paragraph/DIRIF.jpg
juin 2022

La DIRIF se mobilise pour la sécurité de ses agents

La DIRIF (direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l’aménagement des transports d’Ile-de-France) organise régulièrement des opérations de sensibilisation en faveur de la sécurité de ses agents d’exploitation.

Les agents face aux dangers permanents

Chaque année, près de 30 000 interventions sont réalisées par les agents de DIRIF, de jour comme de nuit, tout au long de l’année.

Ces agents, qui œuvrent pour assurer la protection des usagers, sont pourtant souvent victimes d’accidents de la route. Depuis 2019, 65 accidents contre des engins ou des agents de la DiRIF se sont produits, blessant 8 agents de la DiRIF et 9 usagers. Des chiffres en forte augmentation : en un an, 31 accidents se sont produits, soit 2 fois plus que sur l’année 2019.

Depuis début 2022, 4 agents des routes ont déjà perdu la vie en France – soit 3 de plus que sur toute l’année 2021.

Des accidents évitables qui sont souvent dus à des comportements inadaptés des usagers et notamment à un défaut d’attention.

Une campagne de sensibilisation pour sécuriser les agents

La DIRIF souhaite donc faire prendre conscience aux usagers des conditions d’intervention des agents grâce à une campagne d’envergure.

De grands panneaux de sensibilisation ont été mis en place sur le bord des voies rapides franciliennes : ils portent le message « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger ! ».

Des fourgons accidentés sont également mis en en évidence aux abords des voies rapides franciliennes pour montrer les gravités d’une collision et inciter les automobilistes à redoubler de vigilance à l’encontre des agents d’intervention.

La nécessité pour les automobilistes d’adopter un bon comportement

Pour rappel, si vous rencontrez un véhicule d’intervention ou autre arrêté sur le bas-côté, il faut :
  1. ralentir et augmenter les distances de sécurité,
  2. créer un corridor de sécurité en changeant de voie ou, si cela n’est pas possible, en vous écartant au maximum du véhicule d’intervention.

En cas de non-respect de cette règle dite du "corridor de sécurité", un automobiliste est passible de 135 € d’amendes et d’une perte de 1 à 6 points sur son permis.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/formation-cardpro21.jpg

Un stage de perfectionnement à la conduite grâce au CPF

Chez Centaure Ile-de-France Sud, vous pouvez bénéficier d’un stage de perfectionnement à la conduite grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).
 
/local/uploaded/paragraph/rencontre-flotauto.jpg

Centaure Ile-de-France Sud présent au salon « Rencontres Flotauto »

Il s’agissait de la 11e édition de ce salon dédié à la gestion des véhicules professionnelles et aux solutions de mobilités.
 
/local/uploaded/paragraph/DIRIF.jpg

La DIRIF se mobilise pour la sécurité de ses agents

La DIRIF (direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l’aménagement des transports d’Ile-de-France) organise régulièrement des opérations de sensibilisation en faveur de la sécurité de ses agents d’exploitation.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional