En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Ile-de-France Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juillet 2014
 

La norme Euro 6 pour les véhicules Diesel

En septembre 2014, entrera en vigueur la norme Euro 6 obligeant les véhicules Diesel à être aussi « propres » que ceux fonctionnant à l’essence.
Cette réglementation, visant à réduire les émissions de polluants, imposera aux moteurs diesel d'émettre beaucoup moins d'oxydes d'azote, aussi appelés NOx. En plus du filtre à particules, généralisé en 2011, les voitures Diesel devront s’équiper d’un système traitant les oxydes d’azote.

Certains constructeurs ont déjà adopté la norme Euro 6. Depuis 3 ans, BMW propose en option des moteurs répondant à la norme et les généralise en série depuis 1 an et demi. Volkswagen développe également depuis 2 ans une gamme de véhicules avec moteurs Euro 6. Pour PSA, ce changement s’opère depuis 2013.

Afin de respecter la norme Euro 6, les constructeurs ont intégré à leurs moteurs la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Ce système consiste à injecter un mélange d’eau et d’urée sur les oxydes d’azote pour les transformer en azote et en eau. Il permet de ne pas dégrader le rendement du moteur et donc de conserver l’avantage du diesel en terme d’émission de CO2. Renault a préféré adopter une autre technologie, le piège à oxyde d’azote, plus économique que le SCR mais avec une durée de vie inférieure.

Ces changements permettront aux véhicules d’être plus respectueux de l’environnement mais demanderont aux constructeurs automobiles de lourds investissements. Alors que le Diesel perd des parts de marché en France et en Europe, un rééquilibrage entre l’essence et le diesel s’impose. Afin de rentabiliser la technologie de la norme Euro 6, les constructeurs ont choisi d’adopter des politiques de partenariats permettant de mutualiser les coûts.
/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/norme-euro-6.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Ile-de-France
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-idf.jpg
A 40 MN DE LA PTE D'ORLEANS :
4 PLATEAUX D’EXERCICES, 15 VEHICULES
1 BATIMENT DE 745M2, 4 SALLES DE FORMATION

Centaure
Autoroute A5b
Aire de Galande
77550 REAU

Tél. : 01 64 13 75 77
Fax : 01 64 13 75 79
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional