En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Ile-de-France Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2018
 

L’autoroute est 5 fois plus sûre que les autres réseaux routiers

Selon le dernier bilan de sécurité de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), 166 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes concédées en 2017. Cela fait de l’autoroute le réseau le plus sûr avec un niveau de sécurité 5 fois supérieur aux autres réseaux routiers. L’autoroute est d’ailleurs de plus en plus sûre puisque la mortalité routière y a été divisée par 2 en comparaison avec les années 2000.
/local/uploaded/paragraph/article-natio-2.jpg

Les accidents sur ce réseau sont essentiellement dus au comportement du conducteur, notamment à la somnolence au volant, responsable d’1 accident mortel sur 4. Il s’agit de la première cause d’accidents mortels. A noter que 40 % de ces accidents ont eu lieu la nuit, lorsque le trafic est faible.

Quant aux accidents liés à la conduite sous l’emprise d’alcool, de drogue ou de médicaments, leur nombre a explosé en 2017. La part de ces accidents est donc passée de 15 % en 2016 à 25 % l’an dernier. Les hommes de moins de 35 ans sont les plus concernés.

En revanche, la part des accidents liés à l’inattention du conducteur a diminué l’an dernier (11 % en 2017 contre 16 % en 2016). Les jeunes de 18 à 34 ans, particulièrement friands d’objets connectés (smartphones, GPS...), sont représentés dans 42 % des accidents causés par un manque d’attention.

La vitesse excessive a été moins impliquée dans les accidents mortels, passant de 16 % en 2016 à 13 % en 2017. A noter également que plus d’1 tué sur 4 n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité.

Enfin, l’ASFA alerte les conducteurs sur la hausse du nombre d’agents autoroutiers blessés (15 blessés en 2017 contre 9 en 2016). Dans 7 cas sur 10, le conducteur a connu un moment d’inattention ou de somnolence.

Source : Bilan sécurité annuel 2017 ASFA
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Ile-de-France
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-idf.jpg
A 40 MN DE LA PTE D'ORLEANS :
4 PLATEAUX D’EXERCICES, 15 VEHICULES
1 BATIMENT DE 745M2, 4 SALLES DE FORMATION

Centaure
Autoroute A5b
Aire de Galande
77550 REAU

Tél. : 01 64 13 75 77
Fax : 01 64 13 75 79
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional